La face cachée de mon travail ✍🏽
Pour la deuxième interview je vous présente Célia Leduc 👱🏼♀️, créatrice de Ma Passion Mon Job : coaching et podcasts sur le métier passion. Célia en tant que coach vous permet de trouver votre voie professionnelle.
Kluane, a donc continué son fil en partageant sa passion avec sa prochaine cliente pour :
💡 Entrepreneurs, composons et valorisons l’image de votre entreprise
Lucile Kath

Introduction
Célia Leduc 👱🏼♀️ est une personne que j’ai rencontré dans le cadre d’un club entrepreneurial lié au développement personnel, mental et business. Elle aussi est maintenant devenue une amie, nos passions communes nous ont rapprochés. Décidément mes clientes restent fidèle au poste :p. Je ne vais pas m’en plaindre !
Elle mène de front plusieurs projets entrepreneurial notamment Ma Passion Mon Job : Podcast et Coaching.

Laissons la parole à Célia : 👇🏾
Si l’on te demandait de te présenter assez rapidement que nous dirais-tu? 🎙️
Je suis une personne passionnée de la vie et j’aime les personnes passionnées. S’il ne fallait retenir qu’une seule chose avec moi : tout est passion !
Sinon plus communément je suis originaire de Haute-Savoie mais une amoureuse de Paris. Paris est une ville dans laquelle je vis depuis plusieurs années.
Curieuse, intéressée par beaucoup de choses, notamment culturelles :
- podcasts,
- cinémas,
- sorties culturelles…
Je suis toujours avide et curieuse de découverte tout en étant pleines de pep’s et avec de la bonne humeur

Quel a été ton parcours de vie ?
Lorsque j’étais enfant je n’avais pas d’idées précise de parcours de vie.
J’ai toujours été attiré par tout ce qui est artistique, l’écriture et le théâtre. En parant du principe que j’aurai eu une famille ouverte d’esprit, je me serais surement retrouvée dans une école de cinéma.
Finalement je me suis retrouvé dans le domaine de la communication tout de suite après le BAC. Mes parents étaient inquiets car ils avaient peur que je ne fasse pas ce qu’il fallait.
Suite à cela j’ai aussi fait 3 ans d’école de droit. Ce qui ne m’a déplu, d’ailleurs j’ai bossé d’arrache-pied. Mais je pense que je n’avais pas de vocation pour les métiers du juridique.
J’ai donc repris pour terminer avec un master de communication. J’étais assez sérieuse, c’était vraiment intéressant. Mais ce n’était pas ça non plus. Puis ensuite j’ai enchaînée en travaillant dans le domaine de la Ressource Humaine. Au final c’est logique, c’est un peu un mélange de droit et de la communication.
D’ailleurs mon stage de fin d’études était orienté dans ça ! Comme quoi rien ne tombe jamais par hasard…

Découvrez en un peu plus sur Célia Leduc
Comment t’es tu retrouvé alors avec tout le côté entrepreneurial? ✨
J’ai également géré la communication interne dans plusieurs entreprises, et je me suis retrouvée attirée par tout ce qui est start-up. Je m’intéressai de loin, jusqu’à que je me rende compte que je m’enfermai un peu trop dans le secteur du recrutement, des services RH, et de tout le côté moins fun qu’il peut y avoir dans ce métier…
Ce que je voulais c’était faire ce qui me plaît. Mais dans ce dernier métier je n’avais plus de flamme ni de passion. J’avais besoin d’être intéressée et stimulée, diriger des entretiens de recrutement dynamique, trouver ce qui va avec la personnalité des candidats.
L’environnement de l’entreprise est aussi trop stricte, les missions ne me plaisaient plus. C’est là que j’ai décidé de lancer le podcast en parallèle de mon activité. Au moins je savais que là je pouvais retrouver le côté plus passionné qu’il me manquait à ce moment là.
D’ailleurs c’était également la période du COVID, associé à des problèmes personnels et j’avais absolument besoin de sortir la tête de l’eau.
J’ai fais ce que je savais le mieux faire : aider les gens, coacher pour les aider à trouver un métier qui les intéresse. Et je n’avais plus du tout envie de retourner en entreprise. J’ai donc pris quelques mois.
La décision a donc été prise en novembre 2020, en mars le podcast était lancé, en avril j’ai intégré la communauté entrepreneurial dont Lucile vous parlait ci-dessus et j’ai commencé mes coaching.

Quel était ton rapport au web à ce moment-là? 💻
Par rapport au web c’est assez compliqué. J’ai eu quelques notions grace à mon master de communication mais je n’ai jamais été douée pour le web en général.
Je suis présente sur les réseaux par la force des choses notamment Instagram. J’aime communiquer mais les outils sont parfois complexes et il faut se les réapproprier. J’avais vraiment besoin de l’aide de quelqu’un à ce niveau-là. J’étais comme qui dirait fâchée avec l’informatique.
Comment nous sommes-nous rencontrée? 🫱🏽🫲🏻
Via communauté tourné vers l’entreprenariat et la spiritualité en avril 2021. Nous avons beaucoup échangé sur la partie réseaux, échanges…
Pour être transparente, ça faisait longtemps que je voulais faire un site web, en parallèle j’ai travaillé avec une femme spécialisée sur le site mais cette personne a finalement abandonné le projet. Puis comme on était en contact, basée sur la confiance, déçue de l’expérience client, j’ai fait appel aux compétences de Lucile (Kluane).
On n’avait jamais travaillé ensemble auparavant, mais j’avais confiance en elle, elle me connaissait et surtout elle connaissait mon projet. D’ailleurs c’est ce que j’ai aimé : elle s’est vraiment intéressé à comprendre Ma Passion Mon Job, elle a été dans le conseil et non dans l’exécution. Ce qui lui a permis de vraiment découvrir mon projet et le retranscrire au mieux. Elle s’est impliquée et comme j’aime les personnes passionnées ça m’a fait plaisir d’avoir une consultante web.
Kluane challenge aussi ses clients, elle leur fait se questionner sur le projet, elle est engagée et fiable. Je vous la recommande chaudement !

Pourquoi as-tu voulu un site ? 🤔 Comment s’est passé la suite d’après ton regard ? 👀 Qu’ont apporté nos différents travaux ? 💡
L’idée était d’avoir un site et de l’alimenter régulièrement, j’avais également besoin de quelqu’un pour former la personne en stage à mes côtés pour qu’elle puisse se débrouiller sur wordpress.
Ce qui est intéressant dans la collaboration Kluane/Ma Passion Mon Job c’est vraiment:
- le suivi,
- la mise à jour du site,
- le contact régulier,
- la force de proposition
- et surtout le conseil.
C’est beaucoup plus simple d’externaliser cette partie, c’est un confort. Et surtout cela me permet d’être plus flexible.
Je ne pouvais pas compter que sur les réseaux sociaux si je voulais gagner en crédibilité et professionnalisme. Les gens me trouvent sur le web, et il faut absolument travailler le référencement et le SEO aujourd’hui pour avoir une visibilité.
Aujourd’hui comment avance Ma Passion Mon Job ? ⏳
Aujourd’hui cela fait un an et demi que j’accompagne sur la reconversion des personnes qui veulent changer de job à trouver ce qu’elles veulent faire… A travers tout ce qui est :
- bilans de compétence,
- faire le point sur la personne,
- motivation pour trouver leur projet…
Le podcast Ma Passion Ma Job est avant tout une vitrine de mon activité. Elle ne m’apporte pas de revenu, et ça ça me tient à coeur. C’est un podcast pour les professionnels et donc pas de sponsors.
Mais c’est grâce au podcast que l’entreprise est née, tout se fait sous Ma Passion Mon Job.
Je ne fais pas de pub, mais mes clients viennent me voir grâce à ma personnalité qui transpire à travers mon site. Certains clients me disent même qu’après avoir vu d’autres sites de mes concurrents ils se sentent plus à l’aise avec ce que je dégage. Mon site d’après eux permet de voir “le côté humain que je suis”.
Le référencement naturel aide beaucoup aussi !
Ce que je conseillerai aux personnes qui veulent se lancer c’est : 💪
Aujourd’hui, réfléchir à qu’est-ce que je veux créer comme projet, et comment je fais en sorte que le projet soit en ligne ou déployer le plus rapidement possible avec mon objectif d’aujourd’hui.
Il ne faut pas surtout pas procrastiner et encore plus arrêter de se mettre des bâtons dans les roues. Avançons, la vision viendra sur le long terme ! Si l’on procrastine, lorsque le projet accouchera il sera beaucoup trop tard.
C’est le principe du Minimum Viable Product (MVP), peu importe si le projet n’est pas parfait. On sort le minimum et on améliore et continue d’améliorer. Car dans tous les cas ce n’est pas la première version du projet qui va vous faire connaître.
Et maintenant, Célia ? Quels sont tes projets? 🪜
J’aimerais dans le futur avoir d’autres activités comme :
- donner des cours dans les écoles
- intervenir dans les entreprises pour coacher les personnes
- diversifier les interlocuteurs
2023 arrive, et cela va faire un an et demi que je travaille dans la reconversion, on va lancer le 90e épisode, j’ai faits le tour des métiers passions. J’aimerais changer les prestations, thématiques mais tout en restant dans l’accompagnement et le podcast.
Il y a beaucoup de réflexion, rien n’est acquis et je veux rester passionnée. Peut-être même proposer des formations en ligne ? Créer une sorte de club de motivation? Mais toujours la passion !
N’hésitez pas à contacter Célia
Suite à mon aide pour son site internet, Célia continue à faire vivre son site et surtout son projet passion ! Découvrez là dès maintenant dans tous le web :
Comme je l’ai déjà dit c’est vraiment une bulle de bonheur de passer du temps avec elle. Je ne regrette en rien de l’avoir aidée et je vous souhaite à tous de rencontrer une personne comme elle.
Conclusion 👋
Si vous avez tenu jusque-là je tenais tout d’abord à vous remercier pour votre intérêt pour mon travail.
Grâce à tous le travail effectué pour Célia j’ai pu en découvrir un peu plus sur le fait de tenir un podcast, et tout ce que l’on a derrière ! Surtout je suis ravie d’avoir rencontrée cette passionné de la vie et de l’humain. Je vous souhaite à tous de trouver votre voie aussi bien personnelle que professionnelle il y a tellement de métiers et de possibilités aujourd’hui. Et tellement de personnes également qui souhaitent vous aider pour que vous trouviez votre voie. N’hésitez plus et trouver l’expert local le plus proche de chez vous !