Le service QHSE de la Monnaie de Paris a fait appel à moi pour la création d’une identité visuelle complète pour ses communications :
- logo
- visuels
- palette de couleurs
- règles typographiques
- template de présentation Power Point

Contexte
La Monnaie de Paris est l’institution monétaire nationale de la France. Établissement public à caractère industriel et commercial depuis 2007, il exerce notamment la mission régalienne de fabrication de la monnaie nationale française. (Source : Wikipédia)
Et le QHSE qu’est ce que c’est alors ?
La politique QHSE ou Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement est une mesure de mise aux normes de la production dans une société de fabrication ou dans une industrie. (source)
Quelles étaient les problématiques ?
Le service QHSE est donc celui qui régit la sécurité et met en avant l’humain dans l’industrie de la Monnaie de Paris. La Monnaie de Paris a une charte graphique très élégante et sobre, on est surtout sur du noir & blanc. Et on part sur quelque chose d’assez élégant et luxueux. Cependant la volonté du service était de casser un peu ces codes :
- Faire un logo moderne
- Partir sur quelque chose de coloré
- Aposable au côté du logo de la Monnaie de Paris
- Partir sur un symbole
- Avoir une typographie un peu plus joyeuse et moins sobre
Le projet
Réalisation du logo
Avec le chef du service nous avons procédé à plusieurs échanges afin de comprendre le besoin et ne pas partir dans tous les sens. J’ai donc demandé s’il avait des inspirations et des envies. C’est vrai que le service QHSE n’est pas le service le plus facile à travailler au niveau graphisme, on est sur des concepts de sécurité (orange, chantiers…) et de normes à respecter. On est plus sur quelque chose de légal que sur quelque chose où l’on peut s’amuser au niveau de la créativité.

Cependant on était dans une volonté de casser les codes, partir sur le côté humain, partir sur des couleurs vives, voire primaires. Apporter des illustrations, donner envie aux salariés de la Monnaie de Paris de lire les documents et de faire plus attention au quotidien.

On est alors partie sur les couleurs les plus vives et moderne qui soient qui puissent représenter chaque partie du QHSE : Qualité, Sécurité, Hygiène, Environnement.

Nous avons sélectionné des visuels qui mettent en avant des humains. Ainsi que des illustrations modernes qui permettent de mettre en scène des personnages sur les présentations
Pour finir
Quand nous étions tombé d’accord sur tous les éléments, j’ai fourni un kit prêt à l’emploi avec le logo sur tous les formats possibles, les visuels que l’on a validés, les personnages à l’unité, les codes couleurs, les polices utilisés ainsi qu’un template de présentation réutilisable. La nouvelle identité est donc prête à prendre forme dans toutes les communications du service QHSE !

A bientôt pour de nouveaux projets !