Introduction
Le monde de la voilerie est assez petit, il y a peu de concurrence sur le fait main, ou encore le made in France. Cependant c’est un domaine de niche, et pour trouver la voile parfaite pour son voilier c’est assez compliqué !

Contexte
La voilerie des Hauts de France est une voilerie familiale qui cherche avant tout à préserver des valeurs indispensables :
- La qualité des produits et tissus sélectionnés.
- La simplicité des conceptions.
- Le respect des engagements.
Des prix très compétitifs, car calculés avec justesse. De plus, vous êtes en direct usine. Notre équipe d’une vingtaine de personnes dispose d’outillages et de machines modernes permettant de réaliser des produits de grande qualité. Avec plus d’une centaine de machines à coudre, machines à souder, presses… vous pouvez laisser libre court à tous vos souhaits.

Problématique
Un site était déjà existant, réalisé sur Magento. Le but était de le moderniser pour déjà le passer sur une technique Magento 2 & PHP plus récent. Et en profiter pour lui donner un petit coup de pep’s.
En parallèle il fallait revoir l’expérience utilisateur car ce client qui a du coup un site e-commerce n’avait pas beaucoup de commande directement sur le site, mais recevait des mails avec les dimensions personnalisées des voiliers des skippers. Le but était aussi de parer à ça.
Il fallait donc trouver sa voile rapidement sur le site malgré la multitude de voiliers et de tailles de voiles différentes tout en ayant une expérience fluide.

Le projet
Nous sommes donc parti à l’aide de développeur sur la création d’une base saine Magento 2 (Le CMS qui devait être utilisé). Et de mon côté en tant que webdesigner je me suis permise de créé un système de design avec des composants et blocs réutilisables pour que le site soit le plus homogène possible.
Le site est très complexe et il y a beaucoup d’informations. Le but est que l’utilisateur se retrouve le plus rapidement possible avec le moins de blocs et surtout les mêmes styles de blocs. Il fallait aussi que le site reprenne les codes d’un site e-commerce classique avec une navigation et arborescence classique pour que l’utilisateur s’y retrouve le plus vite possible.
Le plus dur a été de détailler toutes les voiles et de proposer un système de recherche le plus intuitif possible.
Évidemment à la fin du projet on a eu du coup :
- une identité visuelle plus homogène et réutilisable
- un site internet avec une expérience utilisatrice travaillée
- un système de commande plus efficace
